Un homme avec les maisn sur la tête pour schématisé l'angoisse de parler en publique Business Connected

Les Croyances Limitantes Qui Vous Freinent Lors d’un Événement de Réseautage Professionnel en Suisse

November 10, 20247 min read

Le réseautage professionnel est une stratégie essentielle pour tout chef d’entreprise souhaitant accroître la visibilité de son entreprise et valoriser son savoir-faire. Après nos articles sur la définition du réseautage et les bases pour communiquer efficacement, il est temps de parler des freins internes qui empêchent certaines personnes de tirer pleinement profit du réseautage professionnel.

Le réseautage exige un certain degré d’ouverture à l’autre, de confiance en soi, et de capacité à dépasser ses propres limites. Pour certaines personnes, cette pratique peut être source de stress, notamment en ce qui concerne la prise de parole en public. En Suisse romande, de nombreux coachs spécialisés aident les chefs d’entreprise à se sentir plus à l’aise dans cet exercice. Cependant, selon mon expérience en tant que psychiatrie, ces méthodes atténuent les symptômes sans nécessairement résoudre le problème en profondeur.

L’anxiété de la prise de parole en public découle souvent de croyances limitantes, appelées "distorsions cognitives" selon le langage de la thérapie comportementale. Ces croyances limitantes, ancrées depuis l’enfance, freinent l’expression de notre véritable potentiel lors de moments cruciaux comme les événements de réseautage professionnel.

Les Principales Croyances Limitantes en Réseautage

La peur du jugement 

Lorsque l’on prend la parole en public, on craint souvent d'être jugé. On imagine que les autres évaluent notre apparence, notre voix ou notre façon de parler. Par exemple, de nombreuses personnes détestent leur propre voix, et cette perception est amplifiée lorsqu’elles s’expriment devant un groupe.

L’envie de plaire à tout le monde 

L’envie de plaire peut devenir un poids considérable, surtout en affaires. Certains entrepreneurs pensent que, s’ils ne plaisent pas à tout le monde, ils risquent de perdre des opportunités. Ils modifient alors leur discours, leur attitude ou même leur apparence pour essayer de répondre aux attentes perçues de chaque personne qu’ils pourraient rencontrer.

Le syndrome de l’imposteur 

Le syndrome de l'imposteur est un sentiment auto-entretenu d'incompétence et de doute en sa personne et ses compétences, et qui persiste malgré les succès scolaires et professionnels.

Il touche principalement les entrepreneurs débutants qui ont peu ou pas de clients et qui ne se sentent pas légitimes pour présenter leur activité. Il peut toucher également ceux qui ont échoué lors de la première activité au moment où ils débutent une nouvelle.  

4.Les attentes irréalistes 

Certains nouveaux participants au réseautage professionnel pensent qu’ils devraient obtenir immédiatement des résultats concrets, comme des ventes ou des partenariats. Cela conduit souvent à de la déception et à de l’autocritique si les résultats ne sont pas instantanés.

Conseils pour Surmonter vos Croyances Limitantes

1. Identifier vos croyances limitantes

Tout d’abord, commencez par noter toutes les idées qui vous viennent en tête et toutes les peurs associées à la prise de parole en public. 

Par exemple :

J'ai peur qu'on juge ma tenue, j'ai peur qu'on juge mon poids, je viens de débuter mon activité et je n'ai pas encore de clients, j'ai peur qu'on pense que je suis un arnaqueur ou un incompétent.

Ma dernière idée d'entreprise n'a pas marché et là je débute de zéro dans quelque chose d'autre, je suis un loser qui ne réussit rien.

Soyez honnête avec vous-même et notez tout, personne ne vous regarde ou ne lit dans votre esprit.

Pour chaque croyance, questionnez sa pertinence et en quoi elle vous aide à avancer.

Souvenez-vous de quelque chose d'important : si vous avez décidé de pratiquer le réseautage professionnel malgré toutes ces craintes et ces peurs, c'est parce que vous êtes un chef d'entreprise qui passe à l'action, qui sort de sa zone de confort, qui dépasse ses limites et qui essaie de mettre tous les moyens de son côté pour réussir.

Pour cette raison seule, vous devez vous féliciter et être fier du chef d'entreprise que vous êtes.

Quant à votre apparence (vêtements, poids, voix), ce sont des éléments superficiels. Rappelez-vous que ce qui compte réellement dans toute interaction humaine, c'est la bienveillance, le respect, l'entraide et l'apport de valeur aux autres.

Par ailleurs, dans une activité professionnelle, ce qui compte le plus est comment votre offre pourrait aider les autres.

Celui qui vous juge sur la base de votre apparence sans prendre le temps de connaître qui vous êtes et quelle est votre contribution à la société n'est pas, de toute façon, la bonne personne pour nouer une relation durable.

Concernant votre légitimité, rappelez-vous qu'on commence tous de zéro à un certain moment et c'est la détermination à réussir qui compte le plus. Par ailleurs, le chemin du succès est parsemé de plusieurs échecs et c'est ce qui nous apprend le plus.

Si vous vous intéressez aux biographies des grands chefs d'entreprises, vous réaliserez qu'ils ont tous commencé de zéro et qu'ils ont tous connu l'échec avant la gloire.

Des livres comme 'L'Art de la Victoire' de Phil Knight, le fondateur de Nike, ou 'Screw it, Let's Do it' de Richard Branson, le fondateur de Virgin, des séries comme 'The Playlist' sur Daniel Ek, le fondateur de Spotify, ou 'Tapie' sur l'entrepreneur Bernard Tapie, peuvent vous aider.

Ces références m'ont personnellement aidé à lâcher la pression en tant que jeune entrepreneur et à ne pas me comparer à des entrepreneurs établis depuis des dizaines d'années et qui ont le double de mon âge.

Pour l'envie de plaire à tout le monde, il est important de garder à l'esprit que la richesse de l'humanité réside dans la différence, la différence de goûts, de points communs, d'affinités, etc.

Le plus important est de rester au maximum aligné avec vous-même pour attirer les personnes qui vous correspondent le mieux. Comme je l'ai précisé dans mon précédent article sur comment se présenter lors d'un événement de réseautage, nos ressources en termes d'énergie, de temps et d'argent sont limitées, surtout quand on gère une entreprise, et il faut les utiliser à bon escient.

2. Pratiquer

Une fois que vous avez identifié vos croyances limitantes et que vous les avez questionnées, la règle numéro 2 consiste à s'entraîner tout en gardant le travail d'introspection au centre quand vous prenez la parole.

Analysez régulièrement ce que vous avez ressenti lors de chaque présentation et questionnez la pertinence de ces sentiments.

Vous allez remarquer progressivement au fil du temps le changement qui commence à se produire en vous, ce qui va vous motiver à persévérer.

3. Amélioration continue

Dans le cas où vous avez identifié des éléments qui vous gênent et qui vous handicapent énormément dans vos interactions et qui peuvent s'améliorer, alors passez à l'action et ne les laissez pas vous empêcher d'être épanoui(e).

À ce moment, des cours de prise de parole, ou des cours de langues, ou un régime alimentaire pourraient s'imposer.

Mais gardez à l'esprit que c'est vous et votre besoin qui doivent être le moteur et pas les normes de la société. Si vous êtes à l'aise avec votre accent latino quand vous parlez français, vous n'avez pas besoin d'enlever cet accent juste pour plaire à une certaine catégorie de personnes qui critiquent les étrangers.

4. Soyez indulgent envers les autres

Comme vous, les autres membres ou participants ont leurs propres combats et leurs propres croyances limitantes.

Sans essayer d'entrer dans une dynamique de plaire à tout le monde ou de sauver le monde, soyez courtois, respectueux et bienveillant envers les autres.

Chaque être humain a une riche histoire d'expériences, de vécu, de conseils, donc intéressez-vous sincèrement à eux et essayez de les aider avant d'attendre quoi que ce soit.

Par ailleurs, le réseautage professionnel ne se résume pas uniquement au chiffre d'affaires mais aussi au développement personnel et aux échanges authentiques.

L'activité professionnelle et les affaires sont importantes pour avoir une utilité, une satisfaction et un confort financier, mais l'être humain est trop grand pour être résumé à un travail ou à une entreprise.


L’Essentiel à Retenir

Le réseautage professionnel est un processus de transformation personnelle autant que professionnelle. Soyez fier de vos progrès, restez aligné sur vos valeurs et choisissez la profondeur dans les relations humaines plutôt que la superficialité.

En espérant vous voir nombreux lors de nos événements Business Connected 2025, je vous souhaite plein de succès dans vos activités personnelles et professionnelles.

Yonas Berrebeh est le fondateur de Business Connected et AI Drive Media Sàrl, une agence digitale spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation. Certifié en prompt engineering, il est également l'auteur du livre "ChatGPT, le Couteau Suisse de Votre Entreprise".

Yonas Berrebeh

Yonas Berrebeh est le fondateur de Business Connected et AI Drive Media Sàrl, une agence digitale spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation. Certifié en prompt engineering, il est également l'auteur du livre "ChatGPT, le Couteau Suisse de Votre Entreprise".

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